Bien organiser sa soirée dégustation de vins

Lors d’une préparation d’un grand événement, ou d’une soirée, on accueille volontiers les vins dans nos paniers de courses. La tradition est devenue une coutume, on n’aime pas mettre les vins à leur place parmi les boissons pour faire honneur à la soirée et pour pimenter l’ambiance.

Les étapes de l’organisation : le choix d’un thème spécifique

Une soirée de dégustation de vin est un véritable problème quand on est attentif à tous les détails. Il n’est simplement pas question de vin, il y a les autres boissons et accompagnement qui vont avec. La venue des invités est encore d’ordre important, car c’est eux qui sont le centre d’intérêt de cette soirée.

Déguster le vin pour le plaisir

Le vin peut déjà se positionner au milieu de la table et prêt à être dégusté. En réalité, il existe différents types de dégustation de vin selon l’objectif de la soirée. En premier lieu, vous pouvez expérimenter une dégustation de « plaisir ». Le but, c’est de réunir amis et proches autour d’un vin et discuter entre eux pour souder l’amitié qui existe en vous.

Déguster le vin pour l’étiquette professionnel

Dans un autre contexte plus professionnel, il y a la dégustation comparative. Cette soirée se tourne autour d’un sujet avec les collègues et supérieur au travail. Notez dans votre carnet d’organisation, il est préférable de vous définir dans un thème afin de pouvoir choisir le vin correspondant. Après avoir passé à cette étape, sélectionnez votre vin selon l’objectif fixé. Les choix sont variés par leur couleur, par région, faites bien la sélection, car c’est le centre d’intérêt de la soirée.

Le vin dans toute sa diversité

La diversification des vins est cruciale à ce moment, car c’est déjà un avant-goût de la suite de la soirée. Afin de mener à bien les choses, on choisit les verres à vins adaptés pour qu’on sente bien les arômes du vin concentré. Pour mettre de l’ambiance à fond, animez la soirée avec une dégustation à l’aveugle. Dans une telle organisation, on prévoit toujours quelque chose à manger en guise d’accompagnement du vin, il y a des plats spéciaux adaptés aux vins ou simplement des divers plateaux de charcuterie qui permettraient de se focaliser un peu plus sur le vin, car c’est plus léger. Une dégustation implique divers vins à présenter, dans l’ordre précis si les vins choisis sont par couleur, servez en premier les champagnes, ensuite les vins blancs, les vins rosés et à la fin, les vins rouges.

Quantité de vin à prévoir pour une soirée

Il est difficile d’imaginer les quantités de boissons pendant une soirée. D’un côté, il y a la peur qu’il n’y ait pas assez et d’un autre côté, on se retrouve avec des restes à la fin. Pour une simple soirée, le nombre d’invités compte dans notre calcul. Si la liste des invités arrive à 50 personnes, prévoyez 25 bouteilles de vin, pour 30 invités, ce sera plus convenable avec 15 bouteilles et on fait le calcul en suivant la logique.

Pour votre réception, vous avez les atouts en main maintenant afin que celle-ci soit mémorable. Il importe que le vin soit une boisson forte, alors il faut bien doser votre achat.