Quelques types de vin rouge tres connus

Le vin est l’un des produits les plus consommés au monde depuis des millénaires. Et naturellement, il existe plusieurs types de vins, variant selon la couleur, le goût et plein d’autres paramètres. Le vin rouge est particulièrement populaire et il convient de s’attarder un peu sur sa typologie. La différenciation entre tous les types de vin rouge se fait selon leurs cépages.

Le Cabernet franc

Ces vins sont d’un rouge intense et se cultivent un peu partout dans le monde, pourvu que le climat soit frais et tempéré. Cependant l’intensité de leur rouge varie beaucoup selon la région. Quoi qu’il en soit, les vins de cette catégorie sont d’une saveur exquise. On y dénote une touche de fruits noirs et rouges, d’herbes vertes et de quelques pincées de poivre. Par ailleurs, leur amertume est très basse et ils ont une forte teneur en acidité. Du coup, ils seront excellents pour accompagner les viandes grillées, les fromages, les tomates rôties ou les légumes terreux.

 

Le Cabernet sauvignon

En accord parfait avec les viandes rouges  rôties, les ragoûts et les sauces tomates, ceux-ci sont d’un rouge beaucoup plus violacé. Les vins du cabernet Sauvignon sont issus de climats plus chauds, Bordeaux en l’occurrence. Ils ne se cultivent que dans cinq pays: la France,  l’Angleterre, l’Afrique du Sud, la Californie et le Chili. Le cassis, la mûre ou n’importe quel fruit noir sont les arômes qui ressortent de ces vins. Parfois, des traces d’herbes séchées, en l’occurrence le tabac, y font également leur apparition.

Le Pinot noir

C’est l’un des plus anciens, remontant même jusqu’à l’ère romaine et particulièrement cultivée en Savoie. Les climats plus ou moins frais sont sa zone de confort et il se cultive également en Allemagne, aux États-Unis, en Italie, en Australie et en Nouvelle-Zélande. D’un rouge éclatant, il est de la race des vins  rouges les plus légers et peut accompagner tout un tas d’aliments. Fromage crémeux ou de chèvre, boeuf mijoté, noisettes, viandes blanches… Cette catégorie est précisément appréciée pour la finesse qu’elle présente. Lorsqu’ils sont encore jeunes, ces vins présentent une complexité exquise question saveur. En effet, entre baies rouges, anis, clou de girofle, rose ou réglisse, la finesse du goût est marquée. Et lorsqu’ils prennent de l’âge, on y dénote progressivement une saveur épicée, de sous-bois et même de cuir. 

Le malbec

C’est une variété très répandue en Argentine, et pourtant originaire de Quercy. Il se cultive également au Chili, à Bordeaux, en Val de Loire et au Cahors. La teinture des Malbecs est d’un pourpre foncé et ils s’accompagnent excellemment de fromages durs et de viandes rouges fumées. Quant à sa saveur, elle varie selon le climat. En général, on y décèle un goût de cerises noires et de mûres. Mais lorsqu’il est cultivé dans un climat plus frais, il a tendance à prendre un goût épicé. Par ailleurs, c’est une catégorie de vins dont la texture est riche et forte. 

Il existe plusieurs types de vins rouges qui, selon les origines de culture, présentent des saveurs et des textures différentes.