4 points indispensable pour éviter un tiramisu trop liquide sur le fond

Le tiramisu, la gâterie italienne exemplaire, figure parmi les recettes faciles à préparer. Pas besoin d’être un super chef pour l’applique dans votre cuisine. Mais plusieurs raisons peuvent provoquer un tiramisu trop liquide, Notamment les œufs crus peuvent rendre la crème aqueuse, saturation de caféine et de cookies, crème trop coulante, etc. Dans cet article, découvrez quatre astuces pour éviter ou sauver un tiramisu trop liquide.

Appliquer la bonne recette

Les recettes de tiramisu sont nombreuses. La recette du tiramisu proposée ici est classique (avec fromage mascarpone, café, etc.), ce sont les doses des différents ingrédients qui rendent la version de tiramisu équilibrée et parfaite pour les papilles : il suffit de l’essayer pour s’évaluer.

Dans la recette traditionnelle, c’est l’une des recettes qui se réalise avec quelques ingrédients : 3 oeufs (blancs et jaunes), 50 g de sucre, 250 g de Mascarpone Galbani, du cacao en poudre, du chocolat en copeaux et une tasse de café fort froid.

Assurez-vous de mettre l’ingrédient qu’il faut au bon moment. Par exemple, rajouter le Mascarpone Galbani dans le mélange sucre – jaunes d’oeufs bien transformé en blancs en neige. Que les blancs en neige montent parfaitement et qui se rajoute après le mélange jaunes d’œuf + Sucre + Fromage Mascarpone.

Une astuce pour avoir des blancs en neige bien ferme, à part bien fouetter, une pincé de sel au mélange facilite l’obtention d’une pate ferme.

Ensuite, il faut former la première couche avec un mélange de biscuits plongés dans du café fort et de l’alcool. À chaque couche de biscuit, une couverture de crème s’impose.

Enfin, avant de servir parmi vos desserts, réfrigérez l’ensemble dans le frigo pendant au moins 4 heures. Coté présentation, décorer votre dessert avec de la poudre de cacao amer ou des copeaux de chocolat.

Si vous avez respecté les quantités et que la crème reste malheureusement trop liquide, avec ce problème, pas de panique ! D’autres solutions existent…

Sauver le tiramisu, un grand défi

Il peut très bien être difficile de résoudre le problème du tiramisu devenu liquide. Que faire ? La réponse : il faut utiliser de la gélatine ou des serviettes en papier.

Si la préparation n’est pas encore terminée, concentrez tout liquide supplémentaire de la crème et réfrigérez-le pour le rendre plus ferme. Ajouter une petite mesure de gélatine non aromatisée qui a été détendue dans de l’eau tiède.

Pour réparer un dessert fini un peu liquide dans les recettes de tiramisu, enduisez-le de serviettes en papier et gardez-le bien au frais. Servir rapidement au motif qu’il ne s’améliorera probablement pas au fur et à mesure.

Le recours aux cookies

Une autre réponse pour laquelle votre crème pourrait devenir coulante est que le gâteau ou les biscuits boudoirs sont humides comme une pâte coulante. Le café fort ne doit pas saturer tout le gâteau ou les biscuits boudoirs.

Les biscuits et les gâteaux saturés ne changent pas du tout la surface du dessert, le café peut également saturer la garniture à la crème, la rendant liquide.

Réparer la crème trop coulante

Notez que plus les pièces sont froides lors de la préparation de la crème fouettée laitière, plus la crème à fouetter lourde se transformera rapidement en crème fouettée.

Vous pouvez également placer les mélangeurs et le bol mélangeur dans la glacière pendant environ cinq minutes pour accélérer le cycle de préparation de vos desserts.

À cette fin, gardez toujours les fixations dans leur ensemble et les ustensiles de cuisine au frais pour réaliser la crème fouettée aussi rapidement.