Comment realiser un Cupcake au chocolat ?

Vos enfants raffolent des Cupcakes au chocolat et vous en achetez souvent ? Il est clair que cela représente des dépenses non négligeables. Si vous vous débrouillez en pâtisserie, pourquoi ne pas réaliser par vous-même les Cupcakes pour le goûter de vos enfants. Si vous êtes partante, voici une petite recette facile que vous n’aurez aucun mal à réaliser.

Les ingrédients et les matériels nécessaires

Pour réaliser 12 Cupcakes, prévoyez 125g de farine, environ 100g de chocolat noir, 100g de sucre en poudre, 80g de beurre, 125ml de lait frais, ½ sachet de levure et 2 œufs. Vous devez tout simplement adapter la quantité pour réaliser 24 ou encore 36 Cupcakes. Restez bien fidèle à ces quantités si vous voulez que vos Cupcakes soient bien moelleux et délicieux.

Côté matériel, vous aurez besoin d’un four électrique assez puissant, de caissettes à muffins, un bol à pâtisserie, une Maryse et bien entendu, une moule à muffins. Si vous n’avez pas tous ces matériels, un saladier et des moules à madeleine peuvent faire l’affaire le temps que vous vous en procurerez.

La recette proprement dite

Maintenant que tout est en place, cassez la tablette de chocolat et mettez-la dans un récipient en acier pas très grand et versez-y deux cuillères à soupe d’eau. Mettez le tout sur une plaque de cuisson et faites fondre le chocolat à feu doux. 

En attendant, préchauffez le four à 175°c sur thermostat 6. Prenez le beurre ramolli puis mélangez avec du sucre en poudre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et clair. Rajoutez les œufs un à un et continuez à mélanger. Une fois que vous obtenez un mélange épais et fluide, vous pouvez y ajouter le chocolat liquide. Versez ensuite la farine  ainsi que la levure et terminez l’opération en rajoutant le lait.

Mélangez vigoureusement ou utilisez une batteuse électrique pour gagner du temps. Une fois que la pâte obtienne la consistance qu’il faut, vous pouvez commencer à en verser dans les caissettes en laissant un petit espace pour laisser à la pâte une marge pour se développer. A la fin de la cuisson, les caissettes devraient être remplies si la recette a été respectée à la lettre.

Une fois toutes les caissettes remplies à 3/4, vous pouvez les enfourner étant donné que le four est déjà à la bonne température. Vous pouvez alors baisser la température de cuisson à 150°C pour que les Cupcake aient le temps de bien cuire.

Le temps de cuisson va de 10 minutes à 15 minutes selon la puissance de votre four. Une fois que vous constatez que vos Cupcakes sont cuits, vous pouvez les sortir pour ensuite les laisser refroidir.

Comment servir les Cupcake ?

Maintenant que vous connaissez la recette de Cupcake la plus facile à réaliser, vous pouvez les servir chaud ou froids à votre famille. Pendant l’hiver les Cupcakes se servent avec du chocolat chaud ou du bon thé. En été, ces petits gâteaux délicieux se délectent avec du sorbet ou encore du milk-shake. Laissez libre cours à votre imagination pour faire plaisir à vos proches.