Comment remplacer le vin dans la cuisine ?

La gastronomie française est un soyeux mélange entre plusieurs paramètres. En effet, parmi tous ces paramètres, il y a bien sûr le vin et la nourriture. Bien évidemment, la gastronomie française n’est pas la première à utiliser le vin dans ses plats pour rajouter un goût unique, mais c’est certainement l’un des seuls pays au monde à les conjuguer si parfaitement. Cependant, en France, il existe aussi une grande partie de la population qui ne veut pas utiliser de vin dans les plats, que cela soit pour des raisons religieuses, d’allergies ou encore de goût, le vin ne fait pas l’unanimité. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous parler des substituts pour remplacer le vin dans certains plats de la gastronomie française. 

Le vinaigre : un substitut important

Alors oui, vous allez certainement nous dire que le vinaigre est aussi du vin. Cependant, le vinaigre n’a pas d’alcool à proprement parler et c’est un goût que tout le monde connaît dans la gastronomie française. Concrètement, le vinaigre représente donc le premier substitut qui peut réellement vous permettre d’enlever le vin de certaines préparations de la cuisine française. Que cela soit pour faire des sauces ou pour déglacer, le vinaigre dilué avec de l’eau remplit parfaitement sa tâche et ne viendra pas bousculer les arômes de votre préparation comme pourrait le faire un vin liquoreux ou tannique. 

Bien évidemment, il en existe des millions, des conseils pour remplacer le vin blanc ou le vin rouge de certaines préparations. Cependant, dans la majorité des cas, le vinaigre remplit parfaitement tous les critères pour déglacer, faire des sauces et même faire flamber dans certains cas. Par ailleurs, ce substitut peut aussi vous permettre de rajouter du goût à votre préparation. De nos jours, il existe des centaines de vinaigres différents, que cela soit du vinaigre balsamique, xérès, etc. Concrètement, vous allez donc pouvoir rajouter un goût supplémentaire à votre préparation sans y ajouter d’alcool à proprement parler.

Le jus de citron 

Pour continuer avec les substituts, il est important de parler du jus de citron. Véritable couteau suisse de la cuisine Française, le jus de citron se distingue surtout par la multitude de plats que l’on peut réaliser avec. En effet, grâce à ses nombreuses caractéristiques, le jus de citron peut permettre de remplacer complètement le vin dans certaines préparations. Par exemple, si vous souhaitez faire un plat à base de poisson, il est coutume d’utiliser du vin blanc pour créer une sauce. Vous pouvez aisément utiliser le jus de citron de la même manière en le diluant dans un petit verre d’eau fraiche. La réaction sera la même et vous pourrez ainsi rajouter un exhausteur de goût à votre préparation. 

En dehors de tout cela, la plainte qui est très connue autour du vin dans les préparations est aussi le fait que cela peut créer de l’acidité et des reflux gastriques importants. Avec le jus de citron, vous éviterez au maximum ces aigreurs et vous pourrez même les stopper.