La meilleure facon de cuisiner du flan de legume du soleil

Vous avez des légumes du soleil et souhaitez réaliser un menu digne de cela ? Un flan de légume du soleil peut être une solution. Voici quelques astuces pour réussir cette recette.

Préparation des légumes

Pour commencer la préparation, ayez une courgette moyenne et une aubergine comme base. Vous pouvez ajouter des tomates et un grand poivron frais. La quantité dépend du nombre de consommateurs, mais cette recette que l’on vous propose est pour 4 grandes personnes. Pour la réalisation de la crème, il faut du lait, environ 15 cl. Ayez aussi de la crème liquide, dans les 15 cl et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Pour l’assaisonnement, du poivre et du sel suffisent. Avant tout, lavez vos légumes à l’eau fraîche, l’eau chaude n’est pas du tout recommandée. Vous pouvez aussi les laisser reposer dans un mélange d’eau-vinaigre blanc pendant quelques minutes. Épépinez les poivrons et les tomates et coupez-les en petits carrés. Pour la courgette et l’aubergine, tranchez-les en dés.

Passez à la cuisson

Pour les légumes, passez-les dans une poêle préchauffée et huilée. Remuez de temps en temps et au bout de 15 minutes, vous pouvez arrêter. Préparez une omelette avec 4 œufs, mélangez-la avec le lait et la crème. Ajoutez une pincée de sel et un peu de poivre. Préchauffez votre four à 180 degrés. Pendant ce temps, mélangez votre préparation de légumes avec la crème. Disposez la recette dans des moules à l’épreuve de la température. Pour plus de goût, ajoutez du fromage râpé, utilisez une râpe avec des petits trous. Enfournez pendant 20 minutes sans changer la température. Une fois sortie, dispersez les herbes : du persil ou du thym. Maintenant, votre flan de légumes du soleil est fin prêt. Ce plat peut être servi froid ou tiède, avec du vin blanc jeune ou sec.

Les autres façons pour cuisiner les légumes du soleil

Les recettes similaires

Les légumes du soleil sont aussi appelés légumes méditerranéens. Ils sont de couleurs vives la plupart du temps. De plus, les cultivateurs les récoltent dès leur jeune âge, de ce fait, les légumes sont toujours frais et ne pourrissent pas facilement. Vous pouvez faire une poêlée de légumes comme la recette vue précédemment, sauf l’ajout de crème. Une lasagne à base de légume soleil est aussi envisageable.

Faire un mélange de légumes

Un mélange de légumes peut aussi être une alternative. Vous aurez besoin d’oignons jaunes en plus des légumes précités. Pour les poivrons, ayez 2 variétés : rouges et vertes. Le riz va accentuer le goût de ce plat, mais c’est facultatif. Remplacez la tomate fraîche par une tomate en boite. Coupez les légumes et les oignons en fines lamelles, puis tranchez les aubergines et les poivrons en petits dés. Mettez les légumes dans une poêle enduite d’huile d’olive. Cuisez le tout à feu doux et au bout de 5 minutes ajoutez les aubergines. Après 20 minutes de cuisson, versez la boîte de tomate et remuez bien. N’oubliez pas d’ajouter du sel et du poivre selon vos goûts. Pour plus de consistance, vous pouvez additionner du riz ou des céréales. Quand la couleur de la tomate change, arrêtez la cuisson. Dégustez avec un peu de vin blanc.