Le Vin, les vins

Quelques éléments de langage

Parler de vin c’est comme ouvrir une porte sur un monde si vaste et si riche que l’on peut vite s’y perdre. Avant toute chose, je souhaite définir certains thèmes utilisés couramment en matière de vin.

L’oenologie est la science qui étudie le vin. Cela comprend la culture de la vigne, l’élaboration du vin, sa conservation. On peut donc dire que l’oenologue possède la science du domaine et il faut le distinguer du sommelier qui gère une cave et va conseiller un client sur le choix d’un vin.

Un cépage est un type de plant de vigne, possédant des particularités biologiques propres : citons quelques noms connus comme Pinot noir ou Chardonnay.

La viticulture est l’activité agricole qui consiste à cultiver la vigne pour produire le fruit : le raisin. De la viticulture est née la viniculture, désignée comme l’ensemble des activités liées à la production de vin.vignes vert

La viticulture connaît une évolution constante avec l’apparition de l’agriculture bio et donc de la viticulture bio. On parle aussi aujourd’hui de viticulture biodynamique qui pour résumé, tient compte de l’ensemble des éléments naturels qui nous entourent et concentrent les pratiques de la viticulture bio. domaine-biodynamie.com en parle très bien et propose une plateforme de mise en relation avec les vignerons.

L’histoire du vin

La France doit en grande partie son rayonnement mondial en matière de gastronomie grâce à ses nombreux vignobles. Le vin fait partie de l’ADN de notre patrimoine culinaire mais aussi de nos habitudes de consommation. Il est un incontournable dans les restaurants comme le mien mais aussi à l’heure de l’apéritif dans les bars, à l’issue d’une réunion ou d’un séminaire, et bien évidemment dans chaque foyer avec des occasions qui ne manquent pas (anniversaires, Noël…)

Il semblerait que le vin ne soit pas né en France mais dans le Caucase. Son histoire se poursuit avec les égyptiens, les grecs, les italiens et les romains qui diffusent la culture de la vigne en Europe. Avec la chute de l’Empire romain, c’est l’église qui a maintenu la culture du vin, augmentant par la même les surfaces agricoles.

Son expansion plus récente est en grande partie dûe à la colonisation : Amérique du Sud et du Nord, Afrique du Sud

Le XXè siècle est l’avènement de la structure des vignobles, des progrès de la recherche et des investissements importants.

Les différents types de vin

Les rayons des supermarchés le prouvent, l’offre est pléthorique et répond à toutes les envies, à tous les goûts et à tous les besoins.

D’abord la couleurvin rouge blanc

vin rouge, vin rosé (vieillissement plus court que le vin rouge) et le vin blanc. Ces trois vins sont dits tranquilles. vins effervescents

Il y a des vins effervescents, des vins doux naturels, des vins sucrés (vins demi-secs, vins moelleux, vins liquoreux) et des vins cuits.

La subtilité dans ce domaine est de marier efficacement le vin avec les plats proposés.

Défi immense mais passionnant

 

Votre serviteur

Cordialement