Les bonnes raisons de boire du vin

Le vin est un très ancien compagnon de l’humanité. Boire un verre de vin rouge chaque jour a un effet positif sur la santé. Dans la catégorie des boissons, le vin peut aussi être considérée comme de la nourriture à cause surtout de son contenu énergétique.

Bienfaits du vin

De nombreuses études soutiennent les avantages des antioxydants existants dans l’alcool, qui aideront à combattre certaines maladies. Le vin rouge comporte des antioxydants, qui sont bons pour nos artères. Le vin rouge est riche en resvératrol. Par vin rouge, on entend évidement vieux Bordeaux et ses nombreux bienfaits. Bien que l’alimentation soit riche en matières grasses, il peut néanmoins prolonger la vie et protéger le système cardiovasculaire. Une étude a montré que l’espérance de vie des hommes qui boivent un verre au quotidien de vin est estimée à 3,8 ans supérieurs à celle des non-buveurs.

En laboratoire, le resvératrol prévient la prolifération des cellules malignes chez la souris dans certains cancers. Dans le vin, la teneur en resvératrol varie en fonction du cépage et des agressions extérieures (telles que les attaques fongiques). Le vin rouge en contient le plus, car il est fermenté avec les peaux de raisin et le resvératrol est concentré dans les peaux de raisin. De cette façon, un petit verre de vin peut améliorer considérablement votre santé cardiovasculaire. Le vin rouge comporte aussi de la vitamine E, qui protège les tissus des vaisseaux sanguins, vous devez pourtant le consommer en petite quantité… Si vous le buvez maintenant de manière modérée, n’accroissez pas votre consommation. Il peut être consommé seul, mais il peut aussi être utilisé pour faire des plats traditionnels français.

Boire du vin rouge avec modération peut réduire chez les hommes le risque de cancer du poumon. Selon les recherches de scientifiques espagnols, le vin rouge est aussi capable d’empêcher l’apparition de certaines bactéries coupables d’infections dentaires.

Vous trouverez davantage d’informations sur Ce site.

Comment choisir son vin ?

Il existe de nombreuses variétés de vin, ce qui peut s’expliquer par des différences de terroir, d’élevage, de méthodes de vinification et de cépages. On est nombreux à vouloir savoir comment choisir un bon vin. Que vous soyez un débutant complet en dégustation de vin, ou que vous ayez déjà de solides connaissances, mais que vous souhaitiez les approfondir, chacun a le droit de se poser cette question.

Tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. Lorsque vous n’êtes pas habitué à choisir une bouteille de vin, vous avez naturellement tendance à juger que plus le coût de la bouteille est supérieur, meilleur est le vin.

Il est intéressant de mentionner l’année, mais il en existe de nombreuses sortes : les Grands Crus permettent d’assurer la qualité, à condition qu’il s’agisse d’un classement sérieux.

Le taux d’alcool doit également être pris en compte : il représente le taux d’alcool réel dans la bouteille. D’une manière générale, plus le vin est fort, plus il est puissant.

Lors de l’achat de vin, il est généralement destiné à être consommé rapidement ou vieilli en cave durant certaines années. Si vous voulez la première option, vous devez d’abord passer à des vins peu puissants et doux.