Pourquoi privilegier le bio aussi en matiere de confiture

De simple mode quand il est apparu sur nos étals et dans les rayons des supermarchés, le bio est actuellement en train de se faire une réelle place dans les habitudes d’achat des consommateurs. Que ce soit sur les marchés, dans les commerces spécialisés ou en grande distribution, le bio est partout. Et la confiture n’y échappe pas.

Pourquoi s’orienter vers le bio ?

Nous avons tous tendance à faire de plus en plus attention à ce que nous mettons dans nos assiettes. Et si les différentes législations et normes concernant notre alimentation restent parfois obscures, il est un label qui, lui, semble attirer la confiance : le label bio. Il vous garantit que le produit que vous achetez est par exemple exempt de substances de synthèse ou controversées, telles que les OGM ou les pesticides, et qu’il est produit dans le respect de l’environnement. Concernant les produits transformés comme la confiture, le label garantit que la majorité des ingrédients entrant dans leur composition sont eux-mêmes issus de l’agriculture biologique. Cela constitue indéniablement un atout, notamment en terme de santé. Nombreuses sont les marques prenant alors le virage du bio. Vous trouverez par exemple sur le site www.comtes-de-provence.fr de quoi tartiner votre pain ou vos croissants de la façon à la fois la plus saine et surtout, la plus délicieuse.

Du bio sur vos tartines

L’intérêt de choisir une confiture bio réside à la fois dans la qualité et dans le goût. Les fruits la composant sont labellisés et, si vous en êtes coutumier, vous avez forcément remarqué qu’ils y gagnent notamment en terme de saveur. Ils sont souvent cueillis à leur pleine maturité de façon à donner le meilleur d’eux-mêmes et ne proviennent pas d’exploitations situées à l’étranger. Car mieux s’alimenter n’est pas exclusivement une affaire de goût, on fait aussi souvent ce choix guidé par une certaine éthique, respect de l’environnement principalement. Les confitures Comtes de Provence sont exclusivement constituées de fruits provenant du pourtour méditerranéen et produites dans les Alpes de Haute Provence : les temps et distances de transports s’en trouvent ainsi réduits. Autre élément non négligeable : les temps de conservation. Ils se mesurent en années, vous pouvez donc tout à fait faire durer votre consommation dans le temps.

Un goût incomparable

Vous avez peut-être eu la chance, lorsque vous étiez enfant, d’avoir une grand-mère qui préparait elle-même ses confitures. Si c’est le cas, vous avez probablement difficilement résisté à la tentation de glisser votre doigt dans la préparation encore chaude à peine était-elle versée dans les pots, ou de nettoyer consciencieusement la bassine de cuivre et les ustensiles ayant servi à la préparation. Le bio, c’est aussi cela : retrouver le goût des sensations de l’enfance. Comme un genre de retour aux sources, une belle émotion de dégustation.

Alors que vos optiez pour la mûre ou la framboise, que votre coeur balance entre fruits rouges et fruits jaunes, ou même que vous soyer tentés par des associations de saveurs plus inédites, n’hésitez pas, pour la confiture aussi, passez au bio !