Quelles sont les regles d’usage d’une plancha ?

Vous savez qu’avec la taille de la plancha, on peut cuire différents types de recettes. Mais il faut comprendre que le résultat est toujours des aliments croquants, pas au tajine, et c’est normal, puisque la plancha est l’ustensile évolué du barbecue.

Nettoyer avant de l’utiliser

On peut juste nettoyer la plancha avec les quelques astuces très faciles. Tout dépend d’abord de la gamme de la plancha, mais seuls les modèles en céramiques sont un peu difficiles à nettoyer. Vous pouvez chauffer la plancha et une fois qu’il fait chaud, verser une solution de bicarbonate de soude dilué dans l’eau. Vous pouvez utiliser la spatule pour enlever les saletés qui collent sur la plaque. Pour enlever l’odeur du bicarbonate, vous pouvez verser de l’eau sur la plaque chaude, passer un chiffon et laisser à l’air durant 15 minutes avant son usage. Pour faciliter ce nettoyage, vous pouvez faire le mouvement après chaque cuisson.

Découper les aliments en morceaux avant de les étaler sur la plancha chaude. Vous pouvez mariner un peu les viandes et les poissons pour garder vos goûts. La cuisson sur une plancha est très rapide, de préférence, assaisonnez vos légumes de sel et de poivre avant de les mettre sur la plancha. On peut juste mettre une ou deux gouttes d’huile végétale pour que les aliments ne se collent pas à la plancha. Alors, pour une petite leçon de cuisine, l’huile d’olive ne doit pas s’utiliser pour la cuisson, car elle ne supporte pas la chaleur, toutes ses molécules se dégradent, elle est conçue pour les vinaigrettes ou les mayonnaises, par contre, l’huile végétale sera parfaite. Et rassurez-vous que chaque ingrédient se retrouvera à sa cuisson normale, même s’ils sont étalés sur une même position.

 

Le temps de cuisson de chaque ingrédient sera différent

C’est cette surveillance de temps qui est à prendre soin quand on utilise de la plancha. Par exemple, pour le poisson, mieux vaut déposer en premier la phase avec la peau, puis attendre un quart d’heure pour sa cuisson. Pour un steak qui a été déjà mariné, on peut juste le passer au feu pour 20 minutes, et pareil pour les brochettes de viandes. On peut changer l’huile par du lard, maintenant, il en existe en vente dans les barquettes comme le beurre. Pour les légumes, une dizaine de minutes serait suffisante pour garder sa texture crue et fraîche, et non trop cuite et molle.

On peut mettre une marmite à induction directement sur la plancha pour cuire des légumes et réaliser des sauces. Les recettes de grillades sont parfaitement conçues sur une plancha, mais celles qui se mettent au four ne peuvent se réaliser. La plancha est un accessoire de cuisine qui permet de changer un peu cette habitude de tout cuire et de couper en fines lamelles tous les ingrédients. Sachez qu’avec une plancha, on peut vraiment cuire un entier gros morceau de viande, comme au temps des Gaulois. Et aussi des tonnes de légumes comme ceux que l’on utilise dans les restaurants.

La plancha est l’appareil d’évolution que vous devrez avoir dans votre cuisine, et que vous utiliserez en toute saison, et transportez partout.